Disponibilités et Réservation

Tel. : 02.97.55.52.65 Je réserve

La légende des Sept Saints

Pourquoi "Les sept saints" ? Voici la question qu’un bon nombre d’entre vous se pose. Nous sommes situés dans un petit hameau très typique qui se nomme les 7 Saints. Il est constitué de plusieurs longères en pierres ainsi qu’une chapelle (la chapelle des sept saints).

A cette chapelle se rattache une bien étrange légende...

On dit qu’une pauvre épouse, dans des temps très anciens, accoucha de sept garçons. Désemparée devant un tel fardeau, elle supplia sa domestique d’en faire disparaître six. La jeune chambrière s’en alla donc, prenant la direction des bois les plus épais ; mais sur le chemin, fatiguée, elle déposa sur une roche bien à propos, la précieuse panière. Au moment de repartir elle ne pût récupérer celle-ci qu’au prix d’un grand effort, à tel point que l’empreinte resta inscrite dans le caillou. N’était ce pas là une manifestation divine ?

La petite servante s’en revint très vite étant assurée que les sept nouveaux nés étaient promis à un avenir exceptionnel. Le père et la mère devant pareil témoignage redoublèrent d’efforts pour élever une si grande famille.

Leurs sacrifices ne furent pas vains, après de solides études dans le respect de la vénération de Dieu, les sept frères fondèrent les évêchés bretons.

Les 7 Saints : Brieuc, Corentin, Malo, Patern, Pol, Samson et Tugdual.